Vignoble

-« Terroir de passion Rouge et Or » : Chateau Maine Pascaud

Dans le sud de la région "Entre Deux Mers", Olivier Metzinger élève avec passion un grand vin de Bordeaux.

Les Premières Côtes de Bordeaux (ou Côtes de Bordeaux) se situent au sommet des collines dominant Bordeaux. Autrefois appelées «Grande Côte», elles entrent dans le cercle fermé des appellations les plus prestigieuses de la région bordelaises. Olivier élève avec passion : Château Maine Pascaud.

Le Merlot, cépage dominant (55%), donne au vin sa rondeur et sa puissance aromatique. Le Cabernet-Sauvignon (25%) lui apporte sa structure et ses tannins soyeux, le Cabernet Franc (15 %) des notes délicates et fruitées. Enfin le Malbec (5%) ajoute sa vinosité et sa souplesse.

Rions dans les années 50

-"Rions, dans les années 50, était un village où il faisait bon vivre. Il y avait du commerce et de l'artisanat mais aussi de la polyculture, c'est à dire qu'on y cultivait entre les rangs de vigne, parfois larges, des haricots, des fèves, des petits pois, des pommes de terre... mais aussi de quoi nourrir les animaux de la ferme: lapins cochons, etc... Ils n'avaient que 5 à 10 ha de terre et récoltaient 40 à 80 barriques de vin.

Après cette époque, la viticulture a commencé son essor; les rangs sont devenus plus étroits, les propriétés se sont agrandies. Au Domaine de Pascaud, M Cazamajour a mis en oeuvre l'arboriculture et c'est André Arnaud et son épouse qui firent de ce domaine l'un des plus beaux vergers de pêchers de la région."

Extrait de l'article de JP Lacroix dans le journal local.

vin bordeaux Rions

Rouge, blanc sec, liquoreux, rosé clairet, découvrez le caractère des vins Maine Pascaud. Visites, dégustations du chai peuvent être organisées sur réservation.

Château Maine Pascaud Cuvé André Bordeaux

NomChâteau Maine Pascaud "Cuvé André"
AOCCôte de Bordeaux
Encépagement60% Merlo 35% Cabernet 5% Malbec
CaractéristiquesUn rouge soyeux et souple avec une belle robe rubis. Le fruité caractéristique des terroirs des "grandes côtes de Bordeaux". Un bel équilibre et une note finale légèrement vanillée apportée par un passage de 18mois en fût de chêne.
Vieillissement10 à 15 ans selon les millésimes. Laissez vieillir au moins 4 ans.

Château Maine Pascaud aoc code de bordeaux

NomChâteau Maine Pascaud "Cuvé André"
AOCCôte de Bordeaux
Encépagement 60% Merlo 35% Cabernet 5% Malbec
CaractéristiquesUn rouge soyeux et souple avec une belle robe rubis. Le fruité caractéristique des terroirs des "grandes côtes de Bordeaux". Un rouge qui sait rester frais avec son tanin discret.
Vieillissement10 à 15 ans selon les millésimes. Laissez vieillir au moins 4 ans.

Château Maine Pascaud aoc bordeaux blanc sec

NomChâteau Maine Pascaud
AOCBordeaux Blanc Sec
Encépagement80% Sauvignon 20% Sémillon (en fonction des millésimes)
CaractéristiquesBlanc et sec avec un rare équilibre. Château Maine Pascaud propose au palais des notes fraîches d'abricot et d 'agrumes. Palais rond et long avec une finale fraîche et persistante.
Vieillissement5 à 8 ans selon les millésimes. Laissez vieillir au moins 3 ans.

Château Maine Pascaud aoc bordeau clairet

NomChâteau Maine Pascaud
AOCBordeaux Clairet (et AOC Bordeaux Rosé)
Encépagement80% Merlot 20% Cabernet (en fonction des millésimes)
Caractéristiques Clairet : Le Bordeaux Clairet est une spécialité que l'on ne trouve qu'à Bordeaux, son nom proviendrait d'ailleurs de "Claret", nom donné par les anglais au vin rouge de Bordeaux depuis plusieurs siècles. A cette époque, les vins destinés à une consommation rapide, étaient trés legers et devaient sûrement ressembler au Clairet actuel. Notre Clairet se distingue par sa couleur rouge cerise plus soutenue que celle des rosés et une belle vinosité.
Vieillissementvin à voire dans son année de commercialisation.

NomChâteau Maine Pascaud
AOCCadillac
Encépagement80% Sémillion 20% Sauvignon.
CaractéristiquesNotre vin blanc liquoreux d'appellation Cadillac est récolté manuellement, en fin de saison. Ce vin blanc doux AOC Cadillac est vignifié à partir de fruits ou s'est développé le Botrytis cinerea, la pourriture noble. Ce champignon se nourrit de l'eau contenue dans la baie de raisin, concentrant ainsi les arômes de fleur et le sucre.

Notre Cadillac ravira les amateurs de vins blancs liquoreux par son attaque miellée et sa finale portant sur des notes agrumes.
VieillissementJusqu'à 20 / 25 ans